Bien être & santé

Est-ce que l’abdominoplastie fait mal ?

Abdominoplastie et douleurs : on vous fait le point !
Written by Cedric Pudral

La douleur est habituellement associée aux opérations de chirurgie esthétique. L’abdominoplastie n’échappe pas cette règle et est considérée par certains comme l’une des opérations de chirurgie esthétique qui occasionnent le plus souvent des douleurs. Qu’en est-il réellement ? Découvrons-le sans plus tarder !

Abdominoplastie, des douleurs variables

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs post opératoire à la suite d’une abdominoplastie. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter. Les douleurs ressenties avec l’abdominoplastie font bien pâle figure face à la gratification obtenue par cette intervention chirurgicale. Elles varient sensiblement selon les modalités de la chirurgie indépendamment du lieu où elle a été effectuée. Qu’il s’agisse d’une chirurgie du ventre en Tunisie ou dans un autre pays, des douleurs peuvent être ressenties. Certaines douleurs par exemple surviennent lors d’une légère liposuccion sur une zone autour du nombril.

D’autres par contre associent la liposuccion à un diastasis (opération destinée à retendre et redresser les muscles des grands droits du ventre). Les abdominoplasties avec remise en tension de la paroi abdominale font sans doute partie de celles qui occasionnent le plus de douleurs postopératoires. La douleur provient souvent du fait que les muscles centraux soient cousus ensemble.

Lors d’une abdominoplastie, aucune douleur ou gêne n’est habituellement ressentie. Le patient est en effet placé sous anesthésie générale. Les douleurs peuvent survenir en salle de réveil, en particulier pour les interventions au niveau des muscles. Dans ces cas, on place un cathéter qui diffuse un anesthésique local afin d’atténuer la douleur. 1 à 2 jours plus tard, un antalgique est administré en lieu et place de la diffusion. Sa dose est ajustée selon le patient et l’intensité de la douleur ressentie par ce dernier. 

Abdominoplastie, des douleurs variables

Quelle est la période de convalescence après une abdominoplastie ?

La période de convalescence suite à une abdominoplastie varie en fonction de chaque individu. Plusieurs paramètres sont impliqués. Il s’agit notamment de l’état de santé générale, de l’âge, des soins postopératoires et du type de plastie du ventre. Lorsque l’intervention est achevée, votre chirurgien vous fera part de ses recommandations pour votre convalescence. Mais d’une façon générale, les douleurs liées à l’abdominoplastie s’estompent 4 à 6 semaines après l’abdominoplastie.

Comment limiter les douleurs après une abdominoplastie ?

Les gestes hospitaliers comme la prise d’antidouleurs permettent effectivement de réduire les douleurs suite à une abdominoplastie. Mais il est également possible de les limiter en adoptant de saines habitudes pendant la convalescence. Les jours qui suivent votre intervention, vous devez par exemple vous mettre dans une position semi-assise pour ne pas détendre vos cicatrices. Respecter cela est essentiel en particulier si un diastasis a été fait. Et pour cause, une telle opération cible non seulement la peau, mais également l’intégralité de la masse musculaire au niveau de l’abdomen.

Il n’est pas conseillé de reprendre des activités physiques ou sportives avant la complète disparition de la douleur, même si vous êtes formateur ou coach sportif. Votre corps a en effet besoin de repos et une sollicitation précoce risque d’allonger votre période de guérison. Une bonne hygiène alimentaire doit également être adoptée afin d’éviter les prises de poids subites susceptibles d’affecter votre opération. Pensez également à porter votre gaine pour limiter les déplacements de la peau et des muscles. 

About the author

Cedric Pudral

Leave a Comment