Le dropshipping est une forme de vente en ligne de produits dont on ne dispose pas du stock. Concrètement, on crée son site e-commerce sur lequel on propose un ou des articles. Ils peuvent être de vous même ou d’une autre marque. Chaque fois que des commandes sont enregistrées, on les transmet (avec les adresses des acheteurs) à la marque concernée ou à son fournisseur bien défini à l’avance. Les commandes sont alors traitées et expédiées aux adresses fournies. Le vendeur, appelé dropshippeur, n’a alors aucun contact avec les produits vendus : il sert simplement d’intermédiaire de façon intelligente.
Il y a plusieurs avantages à faire du dropshipping, à commencer à par le budget de démarrage qui n’est pas du tout élevé comparé au commerce en ligne classique. De même, on se passe des nombreuses tracasseries liées à la gestion de la logistique et livraison, des aspects qui ralentissent beaucoup, découragent certains ou amènent d’autres vendeurs sur internet à arrêter les activités.
Même si cela à l’air très simple, le dropshipping a quand même quelques secrets sans lesquels vous être sûr d’échouer en vous lançant. Il nécessite donc la connaissances de plusieurs notions d’e-marketing, gestion, comptabilité et bien d’autres. L’idéal est de bien s’y préparer en suivant une ou plusieurs formations dédiées. Ces dernières existent et masse et ne sont pas forcément toutes fiables. Une raison bien justifiée pour nous de vous guider en proposant des avis honnêtes et critiques aussi bien sur les formateurs en dropshipping et les différents coachings proposés.