Votre voiture passe la majeure partie de la journée au parking ou au garage ? Ces moments inutilisés pourraient être rentabilisés grâce à la location de voiture entre particulier. Il s’agit en effet d’un système qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche écocitoyenne, au même titre que le covoiturage et l’autopartage. Economique aussi bien pour le propriétaire que le locataire, cette alternative à l’agence de location ainsi que ses particularités méritent d’être connues.
Location de voiture entre particulier : c’est quoi le concept ?
Le principe est tout simple. Il consiste en effet à louer son véhicule personnel à un particulier, sans passer par un professionnel. Selon la distance à parcourir, la durée de la location, la marque et le modèle de l’automobile, les deux parties s’accordent alors sur un prix. Comme avec le covoiturage et la location de logements de particuliers, cette démarche fait désormais partie des habitudes de consommation des Français.
Les voitures concernées sont les utilitaires légers avec un PTAC inférieur à 2, 3 tonnes et les modèles normaux portant la mention « VP ». Ne sont pas pris en compte pour la location de voiture entre particulier les fourgons, les camions, les camping-cars, les deux roues et les véhicules de fonction ou les flottes appartenant à des entreprises. Toutes voitures proposées doivent par ailleurs être en parfait état de sécurité et en règle. Cela revient donc à avoir pour chacune d’elles un contrôle technique à jour et un certificat d’immatriculation au nom d’un artisan, d’un commerçant ou d’un particulier.
Pour soutenir ce concept d’autopartage, de nombreux sites internet ont vu le jour. Via un contrat de location, ils jouent le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire de la voiture et le locataire. C’est également à eux que revient la charge d’assurer la voiture tout le temps de la location et celle de verser aux propriétaires leurs dus. En contrepartie, ils perçoivent une commission dont la valeur avoisine les 30 % de la location totale.
Processus de location de voiture entre particulier
Pour la réussite du projet, des dispositions doivent être prises par chacune des parties concernées. La toute première concerne le choix du site de location voiture entre particulier. A cette fin, il existe des comparateurs en ligne qui permettent de déterminer le meilleur service en tenant compte de plusieurs critères.
Le propriétaire ou le loueur du véhicule
Après inscription sur la plateforme, toute personne souhaitant louer son véhicule doit poster son annonce en ligne. Celle-ci doit pouvoir renseigner sur :
- les caractéristiques du véhicule : modèle, marque, options de confort disponibles… ;
- l’état de la voiture et les créneaux de mise à disponibilité;
- les détails techniques comme le type de moteur et sa consommation, le boitier de vitesses… ;
- la localisation du véhicule et le kilométrage à ne pas dépasser ;
- le prix de la location ;
- le prix et les plages horaires de disponibilité pour la réservation ;
- les conditions sur le locataire.
En utilisant les services de la plateforme, le locateur s’engage à signer un contrat d’assurance annexe. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels du locataire ainsi que les dégâts matériels du véhicule durant les heures de location. Pour ce faire, l’accord doit répondre aux exigences de la location de voiture entre particulier. Quant à son tarif, il est automatiquement inclus dans le prix de la location.
Le locataire
Pour louer ou réserver une voiture, le locataire peut répondre à une ou plusieurs annonces. Cela lui permet de disposer d’un large choix de modèle et de tarifs. Il a ainsi plus de facilité à comparer les différentes offres correspondantes à ses critères et à choisir celle qui l’arrange le plus. Une fois son choix arrêté, il doit signer un contrat de location et régler le service via la plateforme de mise en relation. Le paiement se fait généralement par carte bancaire en cours de validité grâce à un système sécurisé.
Avant de disposer de la voiture, le locataire doit pouvoir prouver qu’il remplit toutes les conditions requises par le site de location de voiture entre particulier. Il doit ainsi être :
- majeur : c’est la première condition sine qua non pour rouler un véhicule ;
- titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Celui-ci doit respecter les lois du pays dans lequel la voiture sera louée ;
- éligible pour une assurance ou une résiliation d’assurance ;
- capable de régler par le moyen d’un paiement électronique de type carte bancaire.
Le locataire s’engage par ailleurs à ne pas sortir de la France métropolitaine et des pays limitrophes. De même, le véhicule loué ne doit pas servir dans le cadre d’un transport payant de passager. Et pour cause, seul son usage privé est couvert. Lorsqu’il a fini ses courses avec la voiture louée, il doit ensuite la déposer à un lieu préalablement choisi par le propriétaire. Outre le parking privé, les deux parties peuvent en effet organiser un stationnement en ville. Les frais qui en découlent sont alors à la charge du propriétaire.
La responsabilité de la plateforme de mise en relation
Le rôle des intermédiaires de location de voiture entre particulier est de faciliter les échanges entre les deux parties. Pour donc éviter au propriétaire de se déplacer, certaines plateformes équipent le véhicule d’une carte d’accès personnelle ou d’un boitier automatique d’ouverture et de fermeture. En plus d’éviter l’échange des clés, ce petit dispositif embarqué enregistre aussi le nombre de kilomètres parcourus. Il permet aussi d’offrir un fonctionnement plus flexible et rapide.
Il est par ailleurs fréquent qu’un système de notation basé sur les conditions de location, la réactivité, l’état du véhicule et la ponctualité soit disponible sur les sites. Le propriétaire peut ainsi avoir accès au profil du locataire et décider de l’issue des négociations. De son côté, le locataire peut lui aussi accéder aux évaluations effectuées sur le véhicule et son propriétaire par d’autres locataires. Cela permet de lister les personnes de confiance et de limiter au maximum les problèmes.
Les avantages de la location de voiture entre particulier
Le service de location voiture entre particulier est l’un de ceux qui ont révolutionné le secteur de la location automobile. Simples et rapides, les démarches permettent d’obtenir une réservation en très peu de temps et de profiter de nombreux avantages.
Une large sélection de voitures
Les plateformes regroupent diverses offres de location. Elles concernent très souvent de nombreux modèles et de marques différentes. Selon donc l’utilisation à en faire, vous pourrez louer la voiture qu’il vous faut (familiale, luxueuse, 4 x 4, SUV, etc.).
Des tarifs imbattables
La location de voiture entre particulier permet au locataire d’économiser en moyenne 30 à 40 % par rapport aux prix proposés par les locations classiques. Même en temps de fortes demandes. C’est également un bon moyen pour le propriétaire de rentabiliser son automobile pendant les heures auxquelles il ne les utilise pas. Ce qui peut rapporter beaucoup selon la fréquence de location.
Toujours dans le même ordre, le montant de la franchise laissé à la charge du locataire est souvent moins élevé. La différence varie en effet de 400 à 1700 € pour une voiture de base louée par un professionnel.
Simplicité et souplesse
En dehors du moment où vous allez réceptionner l’auto, vous n’avez pas à vous déplacer pour une location de voiture entre particulier. En effet, toutes les négociations se déroulent en ligne. Grâce aux filtres et autres outils de recherche, il est même possible de trouver un véhicule ou de se le faire livrer tout près de chez soi.
L’autre point positif qu’il faut considérer est la disponibilité et la flexibilité dont certains propriétaires peuvent faire preuve. Ils peuvent par exemple prêter leur voiture le soir ou le weekend, proposer un tarif à l’heure, accepter les demandes hors ville ou autres particularités. Il suffit d’obtenir leur accord.
La garantie de louer une voiture couverte
En premier lieu, il faut savoir que les automobiles concernées par la location de voiture entre particuliers doivent être couvertes par un contrat d’assurance annuel. Durant toute la période de la location, les sites sont ensuite tenus d’offrir la garantie de responsabilité civile afin d’indemniser l’ensemble des passagers du véhicule.
Certains proposent en plus des formules complémentaires telles que la garantie assistance, l’option rachat de franchise, l’assurance tous risques, etc. Dans tous les cas, votre assureur habituel n’est pas celui requis. Ce qui vous permet de conserver votre bonus en cas de sinistre.
Il y a néanmoins quelques exceptions pour lesquelles l’assurance n’est pas proposée. C’est le cas notamment des sites qui proposent des véhicules de sport et de luxe. De même, les modèles de voiture dont la puissance fiscale dépasse 13 CV ne sont pas concernés.
Location de voiture entre particulier : les différents points à vérifier
Les termes d’une location d’auto entre particulier sont formalisés par un contrat généralement proposé par le site intermédiaire. Toutefois avant de le signer, il est important de tenir compte de certaines recommandations.
Au moment de la réception de la voiture
La vérification de l’identité est la première chose à faire le jour de la prise du véhicule. En cas de non-conformité avec les informations données, la location de voiture entre particulier peut être simplement annulée. Il revient donc au propriétaire de vérifier dans un premier temps que toutes les pièces demandées sont au même nom, celui du locataire. Il doit ensuite s’assurer de l’identité de ce dernier locataire, son âge ainsi que la validité de son permis de conduire.
Dans le cas où d’éventuels conducteurs supplémentaires existeraient, la même vérification doit être faite. Sur la plupart des sites, l’âge minimum est de 21 ans et le permis doit avoir plus de 2 ans. Enfin, on s’assure d’avoir l’adresse du locataire ainsi que les références de sa carte de paiement.
De son côté, le locataire doit vérifier la carte grise du véhicule, l’immatriculation et l’attestation d’assurance annuelle. Il est également important qu’il s’assure de la présence des équipements de sécurité tels que le triangle, le gilet jaune, l’extincteur.
Au moment de restitution du véhicule
En début de la location de voiture entre particulier, les deux parties se sont accordées sur la date, l’heure et le lieu de restitution. Il revient au locataire de tenir son engagement au risque d’encourir des pénalités forfaitaires prévues dans le contrat de location. A l’arrivée, le loueur contrôle le kilométrage et vérifie que celui-ci n’a pas été dépassé. Si tel est le cas, le locataire s’acquitte des frais supplémentaires engendrés. La situation inverse ne donnant lieu à aucun remboursement, il est préférable de sous-estimer le kilométrage et de le réajuster à l’arrivée.
L’état des lieux contradictoire du véhicule
C’est l’autre chose importante à effectuer le jour de la prise de possession du véhicule et à sa restitution.Elle consiste à relever tous les défauts de l’automobile dans le but d’en décharger le locataire de toute responsabilité. Pour ce faire, il revient au propriétaire d’établir un état des lieux de son auto avant toute location de voiture entre particulier. L’astuce la plus simple est de prendre des photos du véhicule juste avant le rendez-vous.Il doit aussi déclarer toutdommage supplémentaire non indiqué sur l’état des lieux.
Il est conseillé de conserver le document établi ainsi que les photos prises pendant au moins un an. Ils pourraient servir en cas de litige. Dans l’immédiat, ils permettront de faire une comparaison entre la description initiale et l’état réel de la voiture de location entre particulier. A la restitution, tout sinistre remarqué sur le véhicule doit être déclaré à la plateforme de location par le propriétaire. Il pourra alors faire jouer l’assurance.