Auto/Moto

Comment suivre la meilleure formation VTC à Paris ?

Formation VTC à Paris : conditions, prix, déroulement et conseils
Written by admin8561

Pour toutes personnes voulant conduire un Véhicule touristique avec Chauffeur pour le compte d’une société ou pour son propre compte, la formation VTC est une étape essentielle dans le processus d’obtention de la carte professionnelle. Ce métier d’avenir est en plein essor dans les grandes villes, dont Paris où sont essentiellement organisées les formations pour l’exercer. De quoi est composée une formation VTC à Paris ? Comment est-elle organisée ? Toutes les réponses dans cet article.

La formation VTC qu’est-ce que c’est ?

La formation VTC en e-learning ou présentiel permet de connaître la règlementation nationale sur le métier de conducteur de Véhicules Touristiques avec Chauffeur. Autrement dit, elle permet d’acquérir des connaissances sur :

  • le droit des transports
  • la sécurité routière
  • la langue française
  • la langue anglaise

Dans le souci de garantir la satisfaction de leurs clients, les entreprises de VTC sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne la qualité de leurs employés. C’est pourquoi, afin d’obtenir sa carte professionnelle VTC, il faut nécessairement suivre une formation qualifiée.

Conditions pour suivre une formation VTC à Paris

Au lendemain du mouvement des syndicats de 1998, le métier de conducteur VTC a connu des réformes qui lui ont donné un statut juridique et des formations qui favorisent le bien-être de ses professionnels. Avant de pouvoir suivre cette formation initiée par les responsables du domaine, il faut en amont remplir certaines conditions. En autres :

  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Posséder un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans ;
  • Être majeur et apte au métier.

Toutes ses conditions réunies, vous pouvez alors suivre cette formation afin de passer l’examen et d’avoir votre carte professionnelle VTC.  Le prix pour suivre une formation VTC à Paris est de 170 euros, à payer auprès de la Préfecture du centre d’examen.

Comment se déroule une formation VTC à Paris ?

La formation chauffeur VTC à Paris est composée de 250 heures de cours que vous devriez suivre pour passer votre examen théorique et pratique. Vous aurez à apprendre 7 matières au total dont 5 du domaine du Code de la route et la connaissance de langues française et anglaise. La suivie peut être en présentiel, en alternance ou à distance selon le centre de formation.

La formation est suivie d’une composition en deux épreuves différentes :

  • Une épreuve en QCM (question à choix multiples) ;
  • Une épreuve QRC (questions à réponse courte) dont les thèmes sont les suivants : le code de la sécurité, le règlement de transport, la gestion de l’entreprise, étude des langues anglaise et française, le développement du commerce, le règlement et les nomes nationaux dans le domaine du transport.

Ce test a été mis sur pieds par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). L’inscription se fait via le site CMA de votre localité. Une fois l’examen passé et réussi, vous pourriez enfin obtenir votre carte professionnelle VTC et exercer librement son métier.

Par ailleurs, d’autres formations de 14h s’ajoutent tous les cinq ans et sont réservées au détenteur de la carte professionnelle VTC, pour la mise à jour de leur savoir.

About the author

admin8561

Leave a Comment